Téléchargez
notre application
Ouvrir

États-Unis : L'auteur présumé de l'attaque contre Rushdie dit admirer l'ayatollah Khomeini

reuters.com  |   |  224  mots
Etats-unis: l'auteur presume de l'attaque contre rushdie dit admirer l'ayatollah khomeini[reuters.com]
(Crédits : Chautauqua County Jail)

(Reuters) - L'homme suspecté d'avoir agressé Salman Rushdie dit avoir du respect pour l'ayatollah Khomeini, sans toutefois indiquer si son acte avait été inspiré par la fatwa (décret religieux) prononcée par l'ancien guide suprême de la Révolution iranienne, selon une interview publiée mercredi dans le New York Post.

Hadi Matar a également expliqué n'avoir lu que "quelques pages" du roman de Salman Rushdie, "Les Versets sataniques".

Le 14 février 1989, l'ayatollah Khomeini avait prononcé une fatwa appelant les musulmans à tuer l'auteur d'origine indienne pour ses écrits, quelques mois après la publication de ce roman.

"Je respecte l'ayatollah. Je pense que c'est une personne formidable. C'est tout ce que je dirai à ce sujet", a déclaré Hadi Matar dans une interview vidéo accordée au quotidien depuis la prison du comté de Chautauqua.

Hadi Matar a déclaré "ne pas beaucoup aimer" Salman Rushdie. "C'est quelqu'un qui a attaqué l'Islam, il a attaqué leurs croyances, le système de croyance", a-t-il dit, expliquant avoir regardé des vidéos de Salman Rushdie disponibles sur YouTube.

L'écrivain, âgé de 75 ans, a été poignardé alors qu'il devait s'exprimer sur la liberté artistique lors d'une conférence organisée par la Chautauqua Institution, dans l'ouest de l'Etat de New York.

(Reportage Chris Gallagher; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)