Les Pays-Bas prévoient 23,5 milliards d'euros pour plafonner les prix de l'énergie

reuters.com  |   |  178  mots
Photo d'illustration des flammes d'un bruleur a gaz dans une maison en france[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

AMSTERDAM (Reuters) - Le gouvernement néerlandais a déclaré mardi qu'il prévoyait de dépenser environ 23,5 milliards d'euros pour plafonner les prix des contrats d'énergie afin de protéger les consommateurs de la hausse des prix.

Le gouvernement avait annoncé le plafonnement des prix le mois dernier mais n'avait pas encore décidé des derniers détails.

En 2023, les prix seront plafonnés à 0,40 euro par kilowattheure d'électricité et à 1,45 euro par mètre cube de gaz pour un maximum de 2.900 kilowattheures et 1.200 mètres cubes, respectivement.

Les ménages recevront également des remboursements de factures d'énergie s'élevant en moyenne à 190 euros pour les deux derniers mois de 2022, a indiqué le gouvernement.

Ces mesures s'ajoutent aux 18 milliards d'euros que le gouvernement prévoit de dépenser l'année prochaine pour aider les ménages à faire face à l'inflation.

L'inflation aux Pays-Bas a bondi en septembre à 17,1%, son plus haut niveau depuis des décennies, sous l'effet de la flambée des prix de l'énergie.

(Reportage Bart Meijer, version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();