Les stockages français de gaz sont pleins en préparation de l'hiver

reuters.com  |   |  209  mots
Photo d'archives d'un bruleur a gaz[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

PARIS (Reuters) - Les stockages français de gaz sont pleins "à plus de 99%" en préparation de l'hiver, annonce mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Au 5 octobre, les fournisseurs ont déjà constitué près de 130 TWh (térawattheures-NDLR) de réserves de gaz, un niveau supérieur à la moyenne des dernières années" qui représente environ les deux tiers de la consommation hivernale des PME et des particuliers, précise la CRE dans un communiqué.

Dans un contexte de menaces de la Russie sur les livraisons de gaz à l'Europe sur fond de guerre en Ukraine, "la campagne de remplissage des stockages s'est déroulée dans des conditions difficiles", rappelle la CRE en soulignant que "les efforts de l'ensemble des acteurs du système gazier" ont malgré tout permis l'atteinte de ce niveau élevé de stock.

Si ces volumes ont vocation à être complétés par des importations de gaz norvégien et de gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que par des échanges les autres pays européens, des situations de tension restent possibles cet hiver rappelle la CRE en appelant à "un effort collectif massif visant à réduire nos consommations d'énergie".

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

tag.dispatch();