Tesco ajuste sa prévision de bénéfice dans le bas de la fourchette

reuters.com  |   |  309  mots
Photo d'archives du logo de tesco[reuters.com]
(Crédits : Peter Cziborra)

LONDRES (Reuters) - Tesco, le plus grand détaillant britannique, prévoit que son bénéfice d'exploitation ajusté pour l'ensemble de l'année se situe dans le bas de la fourchette de ses prévisions, en raison d'incertitudes importantes concernant les perspectives macro-économiques, a-t-il prévenu mercredi.

Le groupe, qui détient 27% du marché britannique de l'alimentation, a déclaré qu'il prévoyait désormais un bénéfice d'exploitation ajusté pour l'ensemble de l'exercice 2022-23 compris entre 2,4 et 2,5 milliards de livres (2,76-2,87 milliards d'euros). Il prévoyait auparavant 2,4 à 2,6 milliards de livres, en baisse par rapport aux 2,65 milliards de livres réalisés en 2021-22.

"Des incertitudes significatives dans l'environnement externe existent toujours, plus particulièrement la façon dont le comportement des consommateurs continue d'évoluer", a déclaré Tesco.

Tesco a toutefois revu à la hausse ses prévisions de flux de trésorerie disponible pour la vente au détail sur l'ensemble de l'année, qui devraient atteindre au moins 1,8 milliard de livres. Le groupe prévoit un bénéfice d'exploitation ajusté de 120 à 160 millions de livres pour Tesco Bank.

Le niveau de confiance des consommateurs britanniques a atteint son plus bas niveau le mois dernier, alors qu'ils doivent faire face à l'augmentation du coût de la vie.

Les salaires ne parviennent pas à suivre le rythme de l'inflation, qui était de 9,9% en août. Les consommateurs achètent moins à chaque fois qu'ils font leurs courses et se rabattent sur des produits de marque propre moins chers.

Tesco a annoncé un bénéfice d'exploitation ajusté de 1,248 milliard de livres pour le premier semestre, soit une baisse de 10% par rapport aux 1,386 milliard de livres l'année dernière, et juste en dessous des prévisions moyennes des analystes, qui étaient de 1,251 milliard de livres.

(Reportage James Davey ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)