Onu : La Russie veut un vote à bulletins secrets sur ses annexions en Ukraine

reuters.com  |   |  245  mots
L'ambassadeur russe a l'onu, vassili nebenzia, prend la parole lors d'une reunion des membres du conseil de securite des nations unies a new york[reuters.com]
(Crédits : Andrew Kelly)

NATIONS UNIES (Reuters) - La Russie tente d'obtenir que le vote des 193 membres de l'Assemblée générale de l'Onu sur un texte condamnant son annexion de quatre régions ukrainiennes se déroule à bulletins secrets.

Le projet de résolution rédigé par les alliés occidentaux de l'Ukraine qui condamne les "référendums illégaux" organisés par Moscou dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, ainsi que les "tentatives d'annexion illégales" de ces territoires par Moscou, doit être soumis au vote la semaine prochaine après s'être heurté au veto russe au Conseil de sécurité.

L'ambassadeur russe à l'Onu Vassili Nebenzia, a écrit aux Etats membres de l'Onu pour dénoncer une initiative "politisée et provocatrice" visant selon lui à "diviser l'Assemblée générale", selon une lettre consultée mercredi par Reuters.

Il réclame la tenue d'un vote à bulletins secrets en faisant valoir que certains pays pourraient avoir "des difficultés à s'exprimer publiquement" en raison des pressions occidentales.

Selon des diplomates à l'Onu, une telle décision ne pourrait être prise que lors d'un vote public.

La Russie s'est retrouvée à plusieurs reprises isolée à l'Assemblée générale de l'Onu depuis le début de l'invasion en Ukraine, la dernière fois lors de l'adoption d'une résolution condamnant l'organisation des référendums d'annexion par 100 voix pour, 11 contre et 58 abstentions.

(Reportage de Michelle Nichols, versionb française Tangi Salaün)

tag.dispatch();