Grande-Bretagne : Grèves des infirmiers les 15 et 20 décembre

reuters.com  |   |  276  mots
Le personnel medical traite les patients a l'hopital universitaire de milton keynes, en grande-bretagne[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Des milliers d'infirmiers britanniques feront grève les 15 et 20 décembre pour réclamer des augmentations de salaire, a annoncé vendredi leur syndicat.

Ces grèves, qui interviennent après que le gouvernement a refusé de revaloriser les salaires de 5% au-dessus du niveau de l'inflation, pourraient être les premières d'une série d'actions menées par les infirmiers du National Health Service (NHS).

"Les infirmiers en ont assez de ne pas être appréciés à leur juste valeur, assez des faibles salaires et des niveaux dangereusement bas des effectifs. Ils en ont assez de ne pas pouvoir apporter aux patients les soins qu'ils méritent", a déclaré la secrétaire générale du Royal College of Nursing (RCN).

Pat Cullen a indiqué que le gouvernement avait refusé toute négociation officielle depuis que le RCN avait annoncé que les infirmiers entameraient une grève, la première dans les 106 ans de l'histoire du syndicat.

Le ministre de la Santé, Steve Barclay, a indiqué que les demandes des infirmiers représenteraient une hausse de 19,2% des salaires, ce qui coûterait 10 milliards de livres (11,6 milliards d'euros) par an, ajoutant que le gouvernement octroierait des augmentations d'au moins 1.400 livres à chaque infirmier cette année.

"C'est une période difficile pour tout le monde et la situation économique fait que nous ne pouvons répondre aux demandes du RCN", a-t-il dit.

Le ministre a précisé que le NHS avait prévu des mesures afin de minimiser les perturbations que pourraient occasionner les grèves et de faire en sorte que les services d'urgence fonctionnent normalement.

(Reportage Sachin Ravikumar; version française Camille Raynaud)

tag.dispatch();