L'Ukraine annonce son retrait de la ville de Soledar

reuters.com  |   |  228  mots
Des militaires ukrainiens sont vus pres de la ligne de front, pres de soledar[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

KYIV (Reuters) - L'Ukraine a confirmé mercredi le retrait des forces ukrainiennes de Soledar, au nord-est de Bakhmout dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, près de deux semaines après l'annonce de la capture de la ville par Moscou.

"Afin de préserver les vies de nos personnels militaires, les forces de défense se sont retirées de Soledar", a déclaré mercredi le porte-parole de l'armée Serhiy Tcherevaty, cité par la chaîne publique de télévision Suspilne.

"(Nos forces) ont rempli leur principal objectif : ne pas permettre à l'ennemi de percer systématiquement en direction de Donetsk", a-t-il dit.

C'est la première fois que l'Ukraine confirme la capture de Soledar par les forces russes, revendiquée par Moscou le 13 janvier.

Serhiy Tcherevaty a ajouté que la ligne défensive constituée par l'Ukraine à Soledar avait empêché les forces russes d'enfoncer ses lignes arrières.

Il a démenti que les forces ukrainiennes se soient rendues, ajoutant qu'aucun prisonnier de guerre n'avait été capturé par la Russie.

Soledar, une ville abritant des mines de sel qui comptait quelque 10.000 habitants avant l'opération d'invasion russe, déclenchée le 24 février 2022, a été le théâtre de combats acharnés début janvier.

(Rédigé par Max Hunder, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tag.dispatch();