Morgan Stanley impose des sanctions jusqu'à $1 million à des employés pour leur usage de messageries-FT

reuters.com  |   |  211  mots
Photo d'archives de personnes passant devant le logo de morgan stanley a new york[reuters.com]
(Crédits : Shannon Stapleton)

(Reuters) - Morgan Stanley a infligé des sanctions financières à certains de ses salariés ayant employé des messageries telles que WhatsApp pour un usage professionnel, a rapporté jeudi le Financial Times.

Ces amendes s'élèvent de quelques milliers de dollars à plus d'un million de dollars par employé, et ont été déterminées en fonction de différents facteurs comme le nombre de messages envoyés, l'ancienneté dans l'entreprise ou les avertissements émis par le passé, ajoute le quotidien financier citant des personnes proches du dossier.

Morgan Stanley n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires de Reuters.

Ces amendes interviennent après que la banque a accepté en 2021 de payer 200 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, pour mettre fin à des enquêtes portant sur les communications de ses employés sur des messageries non approuvées par l'entreprise.

Les autorités financières américaines exigent des courtiers qu'ils conservent des traces de toutes les communications liées à l'entreprise.

En 2020, Morgan Stanley avait licencié deux cadres dirigeants en raison de l'utilisation non autorisée de WhatsApp pour discuter de sujets professionnels.

(Reportage Anirudh Saligrama à Bangalore; Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)