Bolsonaro a fait une demande de visa touristique aux USA - avocat

reuters.com  |   |  220  mots
Ceremonie sur la politique nationale de l'education au palais planalto a brasilia[reuters.com]
(Crédits : Ueslei Marcelino)

WASHINGTON (Reuters) - Jair Bolsonaro a effectué une demande pour obtenir un visa touristique de six mois aux Etats-Unis afin de rester dans le pays, a annoncé lundi l'avocat de l'ancien président brésilien, en dépit d'appels d'élus américains à révoquer le visa de Bolsonaro à la suite des émeutes violentes survenues au Brésil.

La demande a été transmise vendredi. Le temps du traitement de celle-ci, Jair Bolsonaro va rester aux Etats-Unis, a indiqué Felipe Alexandre.

Cette information a été rapportée en premier lieu par le Financial Times.

L'ancien dirigeant d'extrême droite a quitté le Brésil pour la Floride fin décembre, deux jours avant la cérémonie d'investiture de Luiz Inacio Lula da Silva, qui l'a battu lors de l'élection présidentielle du 30 octobre dernier.

Jair Bolsonaro "aimerait prendre un peu de repos (...) et profiter d'être un touriste aux Etats-Unis pendant quelques mois avant de décider de la suite", a dit Felipe Alexandre dans un email transmis à Reuters.

Des partisans de Jair Bolsonaro, contestant la défaite électorale de ce dernier, ont envahi et saccagé plus tôt ce mois-ci des lieux du pouvoir à Brasilia, dans la foulée de la prise de fonction du gouvernement du président Lula.

(Reportage Daphne Psaledakis; version française Jean Terzian)