Séance hésitante en Europe avec une série d'indicateurs économiques

reuters.com  |   |  551  mots
Un trader sur le parquet de la banque kbc a bruxelles, en belgique[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent dans de très faibles variations vendredi en matinée, après quatre sessions consécutives dans le vert, alors que la journée est marquée par la publication d'une série de statistiques économiques mitigées, dont des indicateurs d'inflation et de conjoncture en Europe et aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 prend vendredi 0,11% à 7.271,23 vers 08h10 GMT. Sur l'ensemble du trimestre, l'indice parisien affiche à ce stade une croissance de 12,31%, à la faveur d'un trimestre entamé dans l'euphorie, avant le contre-coup né de la crise des banques qui ramène ses gains sur le mois à seulement 0,04%.

À Londres, le FTSE 100 grignote 0,05% et à Francfort, le Dax grappille 0,02%.

L'indice EuroStoxx 50 reflue de 0,04%, le FTSEurofirst 300 de 0,03%. Le Stoxx 600 grignote 0,02%, s'acheminant vers un second trimestre dans le vert (+7,07% à ce stade), mais une baisse de 1,34% sur l'ensemble du mois.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent également une ouverture stable avec une baisse de 0,05% pour le Dow Jones, une hausse de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,08% pour le Nasdaq. Ce dernier indice, riche en valeurs technologiques, est en passe de gagner plus de 14% sur le trimestre, dans un contexte d'anticipation d'une pause dans la remontée des taux d'intérêt, dont l'impact commence à se matérialiser aussi bien sur l'inflation que la conjoncture.

Dans la lignée des chiffres sur les prix à la consommation publiés jeudi en Allemagne et en Espagne, l'inflation en France harmonisée aux normes européennes a ralenti en mars à 6,6% sur un an. Les variations mensuelles sur l'inflation restent cependant fortes et les données sous-jacente témoignent d'une hausse persistante des prix. Les chiffres pour l'ensemble de la zone euro sont prévus à 09h00 GMT.

Aux Etats-Unis, l'indice des prix PCE en février, très suivi par la Réserve fédérale américaine (Fed), est attendu en 12h30 GMT et les économistes anticipent un ralentissement à 0,4% après la hausse de 0,6% en janvier.

Concernant la conjoncture économique, la Grande-Bretagne a échappé de peu à une récession au quatrième trimestre avec une croissance de 0,1%, mais en Allemagne, les ventes au détail ont baissé contre toute attente en février, de 1,3% sur un mois, tandis qu'en France, la consommation des ménages a reculé de 0,8% en février. Les données sur les revenus et dépenses des ménages américains sont prévues à 12h30 GMT.

En Bourse, le compartiment européen de la distribution, tiré notamment la veille par les prévisions de H&M, gagne encore (+0,7%), meilleure performance du Stoxx 600.

L'indice européen des banques, en repli de 0,9%, accuse à l'opposé la plus forte baisse, la Maison blanche ayant annoncé de nouvelles mesures destinées à renforcer l'encadrement des banques de taille moyenne, un retour à la régulation qui pourrait freiner le marché.

Dans l'actualité des entreprises, ABB est dans le vert après l'annonce d'un nouveau plan de rachat d'actions d'un milliard de dollars, tandis qu'Ocado (+1,63%) est porté par sa victoire en justice contre le groupe norvégien de robotique AutoStore (-11,79%) dans une affaire de brevets.

Côté baisse, le groupe allemand Sartorius chute de 5,67% après l'annonce du rachat pour 2,4 milliards d'euros du français Polyplus, spécialiste de la thérapie génique.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)