Accord entre l'Ukraine et la Belgique sur un pacte de sécurité

reuters.com  |   |  220  mots
Le president ukrainien volodymyr zelenskiy en visite en belgique[reuters.com]
(Crédits : Kenzo Tribouillard)

BRUXELLES (Reuters) - L'Ukraine et la Belgique ont conclu mardi un accord bilatéral de sécurité prévoyant notamment la livraison de 30 avions de combat F-16 d'ici 2028.

L'accord a été signé lors d'une réunion à Bruxelles entre le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre belge, Alexander De Croo.

"Le document comprend au moins 977 millions d'euros d'aide militaire belge à l'Ukraine cette année, ainsi que l'engagement de la Belgique à fournir un soutien au cours des dix années de l'accord", a précisé Volodimir Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux.

Lundi, le président ukrainien s'est rendu en Espagne où il a signé avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez un accord bilatéral de sécurité prévoyant la fourniture par Madrid d'équipements militaires d'une valeur d'un milliard d'euros tout au long de cette année.

Volodimir Zelensky est également attendu dans la journée au Portugal où il doit également signer un accord de sécurité avec le Premier ministre portugais, Luis Montenegro.

Le président ukrainien avait reporté plus tôt ce mois-ci sa visite en Espagne et au Portugal en raison de l'offensive militaire menée par la Russie dans la région de Kharkiv.

(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, Blandine Hénault pour la version française)