Au Brésil, Cunha démissionne de la présidence de la Chambre
reuters.com

Le president de la chambre des deputes bresilienne demissionne
© Ueslei Marcelino / Reuters
reuters.com

Le president de la chambre des deputes bresilienne demissionne
© Ueslei Marcelino / Reuters
BRASILIA (Reuters) - Suspendu de ses fonctions depuis deux mois pour entrave à la justice dans une enquête pour corruption, le président de la Chambre des députés brésilienne Eduardo Cunha a annoncé jeudi sa démission.
"Seule ma démission peut mettre fin à cette instabilité sans fin. La Chambre des députés ne peut pas supporter d'attendre éternellement", a déclaré Eduardo Cunha.
Une commission éthique du Congrès a recommandé le mois dernier que le président de la Chambre soit démis de ses fonctions et interdit de toute activité politique pendant huit ans pour avoir menti au sujet de comptes bancaires en Suisse. L'interessé a nié toute malversation.
La Chambre au complet devrait se prononcer à la mi-juillet. Les médias brésiliens estiment que cette démission du poste de la présidence de la Chambre pourrait faire partie d'un accord passé entre Cunha et ses alliés afin que ces derniers votent contre son éviction totale du Congrès.
Eduardo Cunha est membre du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), la formation du chef de l'Etat par intérim Michel Temer.
(Maria Carolina Marcello, Alonso Soto; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
reuters.com