Les forces d'Haftar attaquent à des terminaux pétroliers libyens
reuters.com

Les forces du general haftar ont lance une attaque contre des terminaux petroliers en lybie
© Esam Al-Fetori / Reuters
reuters.com

Les forces du general haftar ont lance une attaque contre des terminaux petroliers en lybie
© Esam Al-Fetori / Reuters
BENGHAZI, Libye (Reuters) - Les forces du général libyen Khalifa Haftar ont lancé dimanche une offensive contre des ports situés dans le "croissant pétrolier" et ont affronté les gardes chargés de surveiller les terminaux, a-t-on appris auprès d'un porte-parole et d'habitants.
Le porte-parole du corps spécialisé des Petroleum Facilities Guards (PFG), Ali al Hassi, a indiqué que les forces du général Haftar, ont attaqué Zueitina, Ras Lanouf et Es Sider, ainsi que la ville d'Adjdabiya, et que les combats se poursuivaient.
Le témoignage d'un ingénieur a confirmé la présence des forces du général Haftar à Ras Lanouf et Es Sider, le plus grand terminal pétrolier libyen. Il a précisé que l'un des réservoirs d'Es Sider a pris feu au cours des combats.
Les deux ports ont été fermés fin 2014, mais les PFG ont récemment conclu un accord avec le gouvernement de Tripoli, soutenu par les Nations unies, pour le rouvrir en tenter ainsi de relancer les exportations de brut libyen.
Les PFG ont également fait part de leur intention de rouvrir le port de Zueitina, mais les forces d'Haftar, également connues sous le nom d'armée nationale libyenne (LNA) et opposées au gouvernement de Tripoli, souhaitent elles aussi les contrôler.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Ayman al-Warfalli, Nicolas Delame pour le service français)
reuters.com