• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Iran s'engage de plus en plus ouvertement en Syrie

reuters.com

Publié le 22 septembre 2016 à 08:43 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 03:26

L'iran s'engage de plus en plus ouvertement en syrie

L'iran s'engage de plus en plus ouvertement en syrie

© POOL New / Reuters

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Bozorgmehr Sharafedin et Babak Dehghanpisheh

DUBAI/BEYROUTH (Reuters) - Après des années de discrétion, l'Iran cache de moins en moins son implication dans le conflit syrien et les recruteurs exercent désormais ouvertement au nom de la défense de la République islamique et des chiites en péril face aux extrémistes sunnites.

Les volontaires, encouragés par une opinion acquise à leur cause, sont aujourd'hui trop nombreux pour être effectivement envoyés en Syrie, selon un ancien combattant interrogé par Reuters, ce que confirment des cadres militaires.

Téhéran s'est très tôt impliqué militairement aux côtés du président Bachar al Assad mais ne parlait que de "conseillers", un discours difficile à tenir quand les pertes iraniennes s'élèvent à 400 morts. La République islamique compterait aujourd'hui plusieurs milliers d'hommes en Syrie, où ils participent à la lutte contre les djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) et les insurgés sunnites soutenus par les monarchies du Golfe.

Longtemps hostiles à cette implication, les Iraniens, qui n'avaient guère de sympathie pour Assad, sont de plus en plus nombreux à considérer l'EI comme une menace pour l'existence de leur pays qu'il vaut mieux combattre hors des frontières.

"La première ligne de défense de l'Iran se trouve en Syrie et en Irak", confirme Mojtaba, un volontaire qui cherche en vain à passer la frontière depuis deux ans.

A la différence de la Turquie, également très impliquée en Syrie, l'Iran a jusqu'ici été épargné par les attentats mais la presse annonce régulièrement le démantèlement de cellules djihadistes, ce qui alimente le réservoir de volontaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution, "l'ennemi serait déjà dans le pays" si l'Iran ne s'était pas impliqué dans les conflits syrien et irakien.

Les autorités iraniennes présentent les volontaires comme des "défenseurs du mausolée", terme qui désigne la mosquée de la banlieue de Damas où se trouve la sépulture de Sayeda Zeinab, petite fille de Mahomet et fille du premier imam chiite.

Les morts au combat sont considérés comme des héros. Le lutteur iranien Saeed Abdevali leur a dédié la médaille de bronze qu'il a obtenue aux Jeux olympiques de Rio.

UN PRESTIGE ATTIRANT

Le général Mohsen Kazemeini, commandant des Gardiens de la Révolution à Téhéran, a reconnu le mois dernier que les volontaires étaient si nombreux "qu'un petit nombre seulement" était effectivement envoyé en Syrie, selon le site Defa Press.

Lassés d'attendre leur tour en Iran, certains devancent l'appel et se rendent par leurs propres moyens en Syrie pour aller protéger le mausolée de Sayeda Zeinab, rapporte le site Modafeon, dédié aux "défenseurs".

Le recrutement s'étend même aux communautés chiites du Liban, d'Irak, d'Afghanistan et du Pakistan, ce qui accentue le caractère confessionnel du conflit.

"Ma motivation est la même que celle des Iraniens", témoigne un étudiant afghan installé à Meched qui a combattu 45 jours à Alep et à Damas. "Nous combattons comme eux en Syrie, ce qui montre que notre cause va bien au-delà des frontières géographiques. Nous nous battons pour la défense de nos croyances sacrées et de l'idéologie chiite", poursuit-il.

"Quand j'ai été déployé, les gens n'étaient pas convaincus que notre combat pouvait changer quelque chose. Maintenant, ils respectent davantage les combattants parce qu'ils se rendent mieux compte de la menace que les rebelles de Syrie et d'Irak représentent pour l'Iran."

Les volontaires afghans, nommés Fatemiyoun et qui combattent sous les ordres des Gardiens de la Révolution, sont en outre attirés par la promesse de la naturalisation et par la solde, qui représente 400 euros par mois, selon un de leur chef interrogé par le site d'information Tsanim.

Pour les Iraniens, le prestige des volontaires est tel que certains vont jusqu'à prétendre avoir combattu en Syrie. En août, quatre hommes ont été arrêtés à Meched pour "avoir essayé d'attirer l'attention en inventant des histoires au sujet de leur présence sur le front", selon une source judiciaire citée par Tasnim.

(Jean-Philippe Lefief pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure