Nouveaux raids loyalistes dans le sud de la Syrie rapportent les insurgés

reuters.com  |   |  192  mots

AMMAN (Reuters) - Pour la deuxième journée consécutive, l'aviation syrienne a mené mardi des raids sur des villes tenues par la rébellion dans la province de Deraa, dans le sud-ouest de la Syrie, rapportent les insurgés.

Les Etats-Unis ont prévenu lundi que ces frappes aériennes, si elles étaient confirmées, constitueraient une violation de la trêve conclue dans cette région entre Washington et Moscou en juillet 2017.

Selon deux sources rebelles, la chasse syrienne a bombardé les villes de Hrak, Busr al Harir et un site à Ladja, des localités déjà touchées la veille.

La Jordanie et les Occidentaux redoutent que l'armée syrienne lance avec le soutien de la Russie et l'Iran une offensive pour reprendre le Sud une fois qu'elle aura reconquis la région de la Ghouta orientale près de Damas.

D'après un commandant rebelle, ces frappes sonnent plutôt comme un avertissement aux rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) qui envisageaient de lancer prochainement une offensive pour soulager les insurgés de la Ghouta.

(Suleiman al Khalidi; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)