Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le général américain Joseph Votel soutient l'accord nucléaire iranien

reuters.com  |   |  211  mots
Le general us joseph votel soutient l'accord nucleaire iranien[reuters.com]
(Crédits : Aaron Bernstein)

WASHINGTON (Reuters) - Le général Joseph Votel, chef du Central Command qui dirige les opérations militaires américaines en Asie et au Proche-Orient, a apporté mardi son soutien à l'accord nucléaire iranien, régulièrement critiqué par le président Donald Trump.

Ce plan d'action conjoint ou Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) en anglais, a été conclu à Vienne le 14 juillet 2015 entre les grandes puissances occidentales et l'Iran pour encadrer les activités nucléaires de la République islamique en échange de la levée des sanctions économiques qui touchaient le pays.

"Le JCPOA traite une des principales menaces que nous ayons à affronter de la part de l'Iran. Aussi, si le JCPOA disparaît, alors nous devrons avoir une autre manière de régler son programme d'armement nucléaire", a déclaré le général Votel.

Prié de dire par un parlementaire s'il était d'accord avec le secrétaire à la Défense James Mattis et le chef d'état-major des armées, le général Joseph Dunford, à savoir qu'un maintien de l'accord nucléaire était dans l'intérêt de la sécurité des Etats-Unis, Joseph Votel a répondu : "Oui, je partage cette position."

(Idrees Ali; Danielle Rouquié pour le service français)