Mueller considère que Trump ne peut pas être inculpé

reuters.com  |   |  288  mots
Mueller considere que trump ne peut pas etre inculpe[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Le procureur spécial Robert Mueller a fait savoir à l'équipe de défense de Donald Trump qu'il suivrait l'avis du département de la Justice selon lequel un président en exercice ne peut pas être inculpé, a annoncé mercredi Rudolf Giuliani, qui appartient à cette équipe, à la chaîne de télévision CNN.

"Tout ce qu'ils ont à faire est d'écrire un rapport", a déclaré Rudy Giuliani, selon la chaîne de télévision. "Ils ne peuvent pas inculper, au moins ils nous l'ont reconnu après quelques batailles, ils nous l'ont reconnu."

Peter Carr, porte-parole de Mueller, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de Reuters.

Nommé procureur spécial en mai 2017 quelques jours après le limogeage du directeur du FBI James Comey, Robert Mueller enquête sur l'ingérence présumée de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016 et sur une possible collusion entre Moscou et l'équipe de campagne du candidat Trump.

Il tente aussi de vérifier si le président a illégalement tenté de faire obstruction à l'enquête.

Selon CNN, l'équipe de Robert Mueller a débattu de la possibilité de contester les directives de l'ère Nixon, qui ont été réaffirmées sous l'administration Clinton, selon lesquelles un président en exercice ne peut pas être inculpé.

Trump nie toute collusion avec la Russie et a qualifié l'enquête de Robert Mueller, qui marque son premier anniversaire jeudi, de chasse aux sorcières.

Rudy Giuliani et un autre avocat de Trump, Jay Sekulow, n'ont pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

(Eric Beech; Nicolas Delame et Danielle Rouquié pour le service français)