L'économie allemande toujours robuste malgré le 1er trimestre, dit le ministère

reuters.com  |   |  206  mots
L'economie allemande toujours robuste malgre le 1er trimestre[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande reste robuste malgré le ralentissement de la croissance observé au premier trimestre, indique le ministère de l'Economie dans son rapport mensuel publié mardi.

Le produit intérieur brut de la première économie européenne a augmenté de 0,3% sur les trois premiers mois de l'année, moitié moins que la croissance de 0,6% du quatrième trimestre 2017.

Ce ralentissement est dû à des facteurs temporaires comme l'épidémie de grippe et des grèves dans le secteur industriel, en plus d'un calendrier comportant un plus grand nombre de jours fériés sur le trimestre, selon le ministère.

"Les conditions macroéconomiques, qui demeurent favorables, et les indicateurs économiques actuels suggèrent une poursuite de la reprise économique", indique-t-il.

Les commandes à l'industrie restent à un niveau "extraordinairement élevé" et les exportations allemandes devraient bénéficier de la solide croissance mondiale, note le ministère.

La vigueur du marché du travail, l'inflation modérée et l'augmentation des retraites prévue pour le milieu de l'année devraient pour leur part continuer de soutenir la consommation privée, ajoute-t-il.

Le gouvernement allemand prévoit une croissance de 2,3% pour l'ensemble de 2018.

(Michelle Martin, Véronique Tison pour le service français)