Le secrétaire américain au Commerce en Chine du 2 au 4 juin

reuters.com  |   |  345  mots
Le secretaire americain au commerce en chine du 2 au 4 juin[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

PEKIN (Reuters) - Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, se rendra début juin en Chine pour une nouvelle série de négociations commerciales entre les deux premières économies mondiales.

Wilbur Ross sera en Chine du 2 au 4 juin prochains, a rapporté vendredi l'agence Chine nouvelle, ajoutant que le vice-Premier ministre chinois Liu He, qui mène les négociations pour la Chine sur le contentieux commercial avec les Etats-Unis, avait discuté avec Wilbur Ross au téléphone. Elle n'a pas donné de détails.

Les tensions commerciales entre Washington et Pékin se sont accrues après que Donald Trump a demandé cette semaine l'ouverture d'une enquête de sécurité nationale sur les importations automobiles, une initiative susceptible de déboucher sur l'imposition de droits de douane visant la Chine, mais aussi le Canada, le Mexique, le Japon et l'Allemagne.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré lundi à CNBC que Wilbur Ross cherchait à négocier un "cadre" qui pourrait ensuite se transformer en "accords contraignants (...) entre entreprises".

A l'issue des dernières négociations entre responsables chinois et américains, qui se sont déroulées mi-mai à Washington, la Chine a promis d'importer davantage de produits agricoles et énergétiques américains. Les deux parties ont également cherché un compromis sur ZTE en vue de permettre de lever les sanctions interdisant aux compagnies américaines de vendre des pièces détachées et des logiciels à l'équipementier télécoms chinois.

Les déclarations positives de Washington et de Pékin ont d'abord apaisé les craintes d'une guerre commerciale entre les deux pays, avant que Donald Trump, qui s'est dit insatisfait des récentes négociations, ne les relance.

Le président américain a menacé d'imposer plus de 150 milliards de dollars (128 milliards d'euros) de droits de douane sur les importations de produits chinois. Pékin menace de riposter en visant les exportations américaines.

(Stella Qiu et Tony Munroe; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)