Décès de l'animateur et écrivain Pierre Bellemare

reuters.com  |   |  281  mots

PARIS (Reuters) - L'écrivain et animateur français Pierre Bellemare est mort samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé dimanche Europe 1, station qui l'a largement employé au cours d'une carrière de conteur allant des "Enquêtes impossibles" aux studio de radio et aux plateaux de télévision.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a rendu hommage à un "pionnier de la radio et de la télévision modernes, conteur inoubliable". "Sa voix, ses émissions ont accompagné le quotidien de plusieurs générations", a ajouté la ministre, qui s'exprimait via Twitter.

Né en 1929 à Boulogne-Billancourt près de Paris, Pierre Bellemare fait ses débuts en tant qu'animateur à l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) dans les années 1950.

Créateur dans les années 1980 du télé-achat sur les ondes françaises, il se distingue dans un rôle de conteur avec "Les dossiers extraordinaires", "Les dossiers d'Interpol" et des récits inspirés de faits réels déclinés en recueils, émissions radiophoniques et télévisuelles.

Sa dernière émission en date, "Les Enquêtes impossibles", était diffusée sur la chaîne de télévision HD1.

Figure emblématique du paysage audiovisuel, il est apparu au cinéma dans des rôles en forme de clin d'oeil, notamment en 2009 dans "OSS 117: Rio ne répond plus" de Michel Hazanavicius, ou encore en 2011 dans la comédie "Les Tuche".

"Pierre, merveilleux complice des Grosses Têtes dans les années 90 avec Philippe Bouvard, était un bel esprit, fin lettré et raconteur d'histoires extraordinaire", regrette son confrère Stéphane Bern sur son compte Twitter.

(Julie Carriat, édité par Danielle Rouquié)