Les Français érigent l'écologie en priorité, sceptiques sur l'économie

reuters.com  |   |  211  mots
Les francais erigent l'ecologie en priorite, sceptiques sur l'economie[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - La majorité des Français souhaitent que l'écologie constitue une priorité de l'action gouvernementale mais ils se montrent plutôt sceptiques sur la politique économique menée, selon les résultats d'un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

D'après cette enquête, réalisée par téléphone du 31 août au 1er septembre, soit quelques jours après la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, 78% des Français souhaitent que l'écologie et la protection de l'environnement constituent une priorité dans l'action du gouvernement.

Une semaine après la présentation par Edouard Philippe d'arbitrages budgétaires contestés, le jugement des Français sur la politique économique du gouvernement apparaît par ailleurs mitigé.

S'ils sont 46% à penser que la politique économique mise en oeuvre par le gouvernement respecte plutôt les engagements de campagne d'Emmanuel Macron, seuls 37% jugent qu'elle produira des effets positifs pour les Français d'ici la fin du quinquennat et ils ne sont que 34% à estimer que cette politique économique est juste.

Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

(Myriam Rivet, édité par Jean Terzian)