Villeroy veut un accord sur le filet de sécurité du FRU cette année

reuters.com  |   |  338  mots
Villeroy veut un accord sur le filet de securite du fru cette annee[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

PARIS (Reuters) - Il est urgent que le filet de sécurité du Fonds de résolution unique européen (FRU) des banques, dont la création a fait l'objet d'un accord de principe en juin, soit mis en place comme prévu avant la fin de l'année, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

"L'accord sur le filet de sécurité auquel est parvenue la zone euro le 29 juin est une étape essentielle" pour le FRU, a-t-il dit lors d'un colloque sur la supervision financière.

"Il est maintenant urgent de le mettre en oeuvre d'ici la fin de l'année", a-t-il ajouté.

François Villeroy de Galhau a insisté sur la nécessité de régler les questions du financement de ce filet de sécurité, qui doit être "suffisamment élevé pour être crédible", et de créer un processus de décision rapide pour traiter les urgences, ajoutant : "S'il nous faut des semaines, c'est inutile".

Le gouverneur a encore estimé que la zone euro avait besoin d'un "schéma de fourniture de liquidité" pouvant être utilisé par des banques financièrement assainies après une résolution.

Avec un mécanisme de résolution crédible et efficace, "il sera beaucoup plus facile de parvenir à un compromis pragmatique en matière de garantie de dépôts, probablement en mettant l'accent sur le partage de la liquidité entre les mécanismes nationaux de garantie de dépôts", a-t-il encore dit.

S'agissant du renforcement de la lutte contre le blanchiment d'argent sale, qui fait l'objet de discussions au niveau européen actuellement, François Villeroy de Galhau a estimé qu'elle devait s'appuyer sur les autorités nationales en liaison avec l'Autorité bancaire européenne (ABE).

"Cela signifie que l'ABE doit être dotée des compétences juridiques et humaines nécessaires pour favoriser la convergence des normes dans le cadre de mandats européens clairs", a-t-il déclaré.

(Yann Le Guernigou, édité par Simon Carraud)