Le département de la Justice réclame à Tesla des documents sur les annonces de Musk cet été

reuters.com  |   |  298  mots
Tesla: le doj enquete sur les annonces de musk cet ete, selon bloomberg[reuters.com]
(Crédits : Gene Blevins)

(Reuters) - Tesla a annoncé mardi que le département américain de la Justice (DoJ) lui avait réclamé des documents au sujet de l'annonce par son PDG Elon Musk au cours de l'été d'un projet de retrait de la cote du constructeur de voitures électriques.

"Nous n'avons pas reçu de convocation, de demande de témoignage ni aucune autre procédure officielle", écrit un porte-parole de Tesla dans un courriel de réponse à Reuters au sujet d'une enquête visant le constructeur.

"Nous respectons la volonté du DoJ d'obtenir des informations à ce sujet et nous pensons que cette question sera rapidement réglée à mesure qu'ils examineront les informations qu'ils reçoivent."

Le département de la Justice a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Bloomberg a rapporté que le parquet fédéral américain avait ouvert une enquête pour fraude. Citant des sources, l'agence précise que cette enquête porte sur un message publié le 7 août sur Twitter dans lequel Elon Musk faisait état d'un projet de retrait de la cote de Tesla et assurait que le financement de cette opération, d'un montant évalué à 72 milliards de dollars (62 milliards d'euros), était "garanti"

Cette annonce, effectuée pendant les heures d'ouverture de Wall Street, avait provoqué de fortes variations du titre Tesla le jour même et les suivants.

Elon Musk a renoncé à ce projet moins de trois semaines plus tard.

Le patron de Tesla fait déjà l'objet de plaintes de vendeurs à découvert tels que Citron Research et la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de Wall Street, a également ouvert une enquête.

Le titre Tesla perdait 3,5% vers 18h00 GMT à Wall Street.

(Sonai Rai à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)