Abe salue un échange constructif avec Trump sur le commerce

reuters.com  |   |  245  mots
Abe salue un echange constructif avec trump sur le commerce[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dit avoir eu un échange constructif sur le commerce avec le président Donald Trump à New York dimanche, avant de nouvelles discussions entre les deux pays cette semaine.

L'entretien a porté sur les échanges commerciaux et l'investissement et a aussi été l'occasion de réaffirmer l'attachement du Japon et des Etats-Unis à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a-t-il déclaré à la presse à New York.

"Je poursuivrai mes discussions sur le commerce avec lui lors de notre sommet après la rencontre entre le ministre de l'Economie Motegi et le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer", a ajouté le Premier ministre lors d'une conférence de presse retransmise par la chaîne japonaise NHK.

Abe et Trump se verront mercredi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, avait fait savoir le porte-parole du gouvernement nippon vendredi.

Pour préparer la rencontre, les principaux négociateurs commerciaux des deux pays - le ministre japonais de l'Economie Toshimitsu Motegi et le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer - tiendront lundi une deuxième série de discussions commerciales.

Trump avait tweeté pour sa part : "Départ pour New York. Verrai ce soir le Premier ministre japonais Abe. On a beaucoup fait pour aider le Japon, on aimerait une relation plus réciproque. Ça va le faire !"

(Ayai Tomisawa, Véronique Tison pour le service français)