Wauquiez reçu par Merkel, un "signal" adressé à Macron selon lui

reuters.com  |   |  289  mots
Wauquiez recu par merkel, un signal adresse a macron selon lui[reuters.com]
(Crédits : Emmanuel Foudrot)

PARIS (Reuters) - Laurent Wauquiez a été reçu lundi par Angela Merkel qui chercherait là, selon le président des Républicains (LR), à envoyer un "signal" à Emmanuel Macron.

"Ce que je sens, c'est que la chancelière est en attente d'une diversité de coopérations côté français", a-t-il répondu à un journaliste qui l'interrogeait sur les relations entre la chancelière allemande et le chef d'Etat français, selon un enregistrement diffusé par son entourage.

"Le fait que, dans ce moment, elle ait souhaité pouvoir rencontrer le président des Républicains pour pouvoir travailler ensemble sur les enjeux des élections européennes (de 2019-NDLR), c'est évidemment un signal qu'elle envoie", a ajouté Laurent Wauquiez après sa rencontre avec Angela Merkel à Berlin.

Cet entretien d'environ une heure s'est déroulé en allemand, précise-t-on dans l'entourage du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laurent Wauquiez a décrit son interlocutrice comme "une des grandes figures politiques aujourd'hui de l'Europe, sans doute une des dernières vraies références qui permette de tenir un débat à l'échelle européenne".

"Pour moi, c'est très important de parler avec Angela Merkel comme je parle à Viktor Orban, l'Europe a besoin des deux", a également jugé le président de LR à propos du Premier ministre hongrois, sous le coup d'une procédure de sanction votée au Parlement européen.

Sa ligne conciliante vis-à-vis du dirigeant d'Europe centrale, accusé de violer les valeurs de l'UE, lui a valu la semaine dernière un accrochage en plein bureau politique avec Valérie Pécresse, principale rivale en puissance, qui réclame une clarification de son parti sur le sujet.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)