Tokyo finit en hausse de 0,29%

reuters.com  |   |  232  mots
Tokyo finit en hausse[reuters.com]
(Crédits : Issei Kato)

(Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,29% mardi, grâce entre autres à la progression des valeurs du secteur des semi-conducteurs, mais la tendance générale reste à la prudence avant de nouvelles négociations commerciales entre le Japon et les Etats-Unis.

L'indice Nikkei a gagné 70,33 points à 23.940,26 points et le Topix, plus large, a pris 18,42 points (1,02%) à 1.822,44 points.

Les marchés japonais étaient fermés lundi, jour férié dans l'archipel.

Les exportateurs ont profité de la bonne tenue du dollar, qui évoluait autour de 112,85 yens au moment de la clôture, avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Parallèlement, responsables japonais et américains entament ce mardi à Washington un nouveau cycle de négociations sur le commerce entre le Japon et les Etats-Unis, au cours duquel l'administration Trump devrait appeler l'archipel à réduire son excédent commercial avec les Etats-Unis.

Mercredi, Donald Trump doit s'entretenir avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en marge de l'assemblée générale des Nations unies.

Dans le secteur des semi-conducteurs, Tokyo Electron et Advantest, favorisés par la progression du Nasdaq américain lundi, ont gagné respectivement 2,42% et 3,45%.

A la baisse, les constructeurs d'équipements industriels et d'engins de travaux publics ont de nouveau souffert des tensions commerciales, à l'instar de Komatsu (-1,25%) et Hitachi Construction Machinery (-2,60%).

(Service Marchés)