BAT nomme Jack Bowles au poste de directeur général

reuters.com  |   |  272  mots
Bat nomme jack bowles au poste de directeur general[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

(Reuters) - British American Tobacco, numéro deux mondial de la cigarette, a nommé Jack Bowles au poste de directeur général en remplacement de Nicandro Durante, qui prendra sa retraite le 1er avril 2019.

Jack Bowles, actuellement directeur général délégué du groupe britannique, propriétaire des marques Lucky Strike, Dunhill ou encore Camel, deviendra DG désigné le 1er novembre et rejoindra le conseil d'administration le 1er janvier 2019.

BAT avait dit la semaine dernière avoir identifié un successeur à Nicandro Durante, qui prendra sa retraite après près de 37 ans passés au sein du groupe.

Jack Bowles prend les rênes alors que les cigarettiers sont confrontés au développement des alternatives à la cigarette et que le nombre de fumeurs diminue.

BAT va tester Eclipse, son nouveau dispositif à tabac chauffé, sur le marché américain cette année, cherchant à devancer Philip Morris sur le plus grand marché mondial du vapotage.

"Avec notre (...) gamme de produits à risque potentiellement réduit, je suis convaincu que nous tirerons pleinement parti de ces opportunités en accélérant la transformation de BAT en une société de produits du tabac et de nicotine multi-catégories plus solide", a déclaré Jack Bowles.

Jack Bowles, qui a rejoint BAT en 2004, a travaillé pour les divisions du groupe en Europe de l'Ouest, aux Amériques et en Asie-Pacifique.

En début de séance, le titre recule de 0,51% à 35,26 livres évoluant à contre-courant d'un FTSE 100 de la Bourse de Londres (+0,17%).

(Arathy S Nair et Noor Zainab Hussain à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)