La Syrie rétablira sa souveraineté à Idlib, assure un ministre syrien

reuters.com  |   |  289  mots
La syrie retablira sa souverainete a idlib, assure un ministre syrien[reuters.com]
(Crédits : Omar Sanadiki)

BEYROUTH (Reuters) - L'Etat syrien rétablira sa souveraineté sur la province d'Idlib, dernière grande zone rebelle dans le nord-ouest du pays, que ce soit par des moyens pacifiques ou non, a assuré mardi le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad.

La Russie et la Turquie sont convenues la semaine dernière d'établir à compter de la mi-octobre une zone démilitarisée dans cette province syrienne afin de séparer les forces gouvernementales et les rebelles, pour la plupart des combattants djihadistes, et éviter une offensive des forces loyalistes qui aurait probablement entraîné de lourdes pertes dans la population civile.

Pour Faisal Mekdad, cet accord s'inscrit dans le cadre plus large des initiatives diplomatiques qui ont permis en 2017 la mise en place de "zones de désescalade" dans plusieurs régions syriennes, rapporte le journal Al Watan. Ces régions sont repassées depuis lors sous le contrôle du gouvernement de Damas.

"Tout comme nous avons vaincu partout ailleurs en Syrie, nous serons là aussi victorieux. Le message est très clair pour tous ceux que cela concerne: nous irons à Idlib, que ce soit par la guerre ou par des moyens pacifiques", affirme le ministre.

La Turquie, qui appuie certains rebelles considérés comme "modérés" dans la province d'Idlib, va patrouiller avec les Russes dans une zone démilitarisée, large de 15 à 20 kilomètres, pour prévenir les affrontements. Les armes lourdes devront être retirées d'ici le 10 octobre.

L'alliance islamiste Tahrir al Cham, composée en grande partie de combattants du Front Al Nosra qui doit être exclu de la zone tampon, n'a toujours pas réagi à cet accord russo-turc.

(Tom Perry; Guy Kerivel pour le service français)