Alena : Trudeau voit une possibilité de s'inspirer de l'accord USA-Mexique

reuters.com  |   |  276  mots
Alena: trudeau voit une possibilite de s'inspirer de l'accord usa-mexique[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

(Reuters) - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est montré prudent mardi sur la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), disant voir une possibilité que le Canada puisse s'inspirer de l'accord déjà conclu entre les Etats-Unis et le Mexique.

Washington a fixé au 1er octobre la date butoir pour qu'Ottawa réponde à ses exigences.

"Ils (les Etats-Unis et le Mexique) ont conclu certains accords. Je pense qu'il y a là une possibilité de construire sur ce qu'ils ont déjà décidé", a dit Justin Trudeau, interrogé sur l'éventualité de voir l'accord entre Mexico et Washington servir de base à un pacte qui concernerait aussi le Canada.

"Mais nous savons que nous devons défendre les intérêts du Canada (...) Nous recherchons le bon accord, pas seulement pour le Canada mais aussi pour les Etats-Unis", a-t-il ajouté lors d'une réunion organisée à New York par le Council on Foreign Relations.

Donald Trump a annoncé le mois dernier avoir conclu un accord séparé avec le Mexique et a menacé le Canada de l'en exclure si les autorités canadiennes n'acceptaient pas des conditions commerciales plus favorables aux intérêts américains.

Washington veut un texte d'accord pour le 1er octobre afin qu'il puisse être signé par l'administration mexicaine sortante. Les dirigeants canadiens refusent de céder à l'urgence en raison de l'importance des enjeux.

Les deux pays s'opposent sur les mécanismes de résolution des conflits commerciaux et sur les demandes américaines d'un accès élargi au marché laitier canadien qui est protégé.

(David Ljunggren; Pierre Sérisier et Guy Kerivel pour le service français)