L'Italie réglerait ses problèmes si elle avait sa propre monnaie, dit Borghi

reuters.com  |   |  265  mots
L'italie reglerait ses problemes si elle avait sa propre monnaie, dit borghi[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

ROME (Reuters) - L'Italie réglerait la plupart de ses problèmes si elle avait sa propre monnaie nationale, et non pas l'euro, a estimé mardi Claudio Borghi, spécialiste des questions économiques de la Ligue, le parti d'extrême droite membre de la coalition au pouvoir.

"Je suis véritablement convaincu que l'Italie réglerait la plupart de ses problèmes si elle avait sa propre devise", a-t-il dit dans une interview accordée à une radio italienne.

Les propos de cet économiste eurosceptique, qui préside la commission des Affaires budgétaires de la Chambre des députés, ont fait monter les taux des emprunts italiens à cinq et dix ans.

En optant pour un déficit budgétaire de 2,4% du PIB sur les trois prochains exercices budgétaires, le nouveau gouvernement italien, formé en juin dernier par la Ligue et les contestataires du Mouvement 5 Etoiles, s'est placé en porte à faux avec les engagements pris par le précédent gouvernement auprès de Bruxelles.

Plusieurs dirigeants de l'Union européenne l'ont mis en garde lundi, en brandissant le spectre d'une nouvelle crise de la dette dans la zone euro et en exhortant Rome à changer de cap.

Après avoir déclaré dans une interview accordée cet hiver à Reuters qu'il n'excluait pas que l'Italie sorte de l'Union européenne, Borghi a jugé dans les semaines ayant précédé la mise en place de la coalition que les règles budgétaires européennes qui encadrent le déficit et la dette étaient "absurdes".

(Giselda Vagnoni; Henri-Pierre André pour le service français)