France : Forte hausse des actes antisémites en 2018

reuters.com  |   |  254  mots
France: forte hausse des actes antisemites en 2018[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Edouard Philippe a déploré vendredi une hausse de 69% des actes antisémites en France sur les neuf premiers mois de l'année 2018.

"Nous sommes très loin d'en avoir fini avec l'antisémitisme. Je viens de prendre connaissance des chiffres les plus récents sur l'évolution des actes antisémites dans notre pays. Ils sont implacables", écrit Edouard Philippe dans une tribune publiée sur Facebook.

"Alors qu'il était en baisse depuis deux ans, le nombre de ces actes a augmenté de plus de 69 % au cours des 9 premiers mois de l'année 2018", poursuit-il.

Citant l'expérimentation d'un "réseau d'enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre les actes haineux, avec un nouveau modèle d'audition" (pré-plainte), il dit souhaiter "que cet effort soit poursuivi et amplifié".

Le Premier ministre précise qu'une équipe nationale dédiée au sein du ministère de l'Éducation nationale sera disponible à partir de la mi-novembre pour intervenir "en appui de tout enseignant confronté à l'antisémitisme".

Enfin, il promet l'ouverture par le gouvernement en 2019 d'"un chantier législatif pour obtenir le retrait rapide des contenus haineux" sur internet et les réseaux sociaux.

Le ministère de l'Intérieur avait recensé en 2017 une baisse des faits racistes, antimusulmans, et des faits antisémites (de 335 à 311 faits, soit -7,2%, en dépit d'une augmentation des actions violentes à caractère antisémite, passées de 77 actions en 2016 à 97 actions en 2017).

(Julie Carriat, édité par Tangi Salaün)