Téléchargez
notre application
Ouvrir

Brexit : Maas ne comprend pas l'idée d'un traité Grande-Bretagne-Irlande

reuters.com  |   |  276  mots
Maas ne comprend pas l'idee d'un traite grande-bretagne-irlande[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

BERLIN (Reuters) - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, ne voit pas comment des discussions bilatérales entre Dublin et Londres sur la question de la frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord pourraient faciliter un accord sur le retrait britannique de l'Union européenne.

"Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner", a dit le chef de la diplomatie allemande dimanche soir à la ZDF en réponse à des informations de presse selon lesquelles Theresa May souhaiterait conclure un traité bilatéral avec Dublin pour retirer de l'accord de Brexit la question de la frontière irlandaise.

"Nous devons négocier et nous entendre avec la Grande-Bretagne sur un accord de retrait. Quant à ce que le gouvernement britannique veut négocier avec Dublin ou quel genre d'accord additionnel cela pourrait être, c'est un peu un mystère pour moi. Cela n'aura aucun effet sur ce qui a été convenu avec la Commission européenne", a expliqué Heiko Maas.

Six jours après le rejet massif par la Chambre des communes de son projet de divorce avec l'Union européenne, Theresa May doit présenter lundi un "plan B" aux parlementaires pour parvenir à un Brexit "ordonné" le 29 mars prochain.

Heiko Maas a souligné qu'il serait "très difficile" de renégocier un accord de retrait.

"Les Vingt-Sept doivent être tous d'accord. Ces derniers jours, il y a eu des déclarations relativement claires montrant que beaucoup de pays membres ne sont pas prêts à renégocier et que certains sont ouverts à cette possibilité. Nous devons attendre de voir ce que proposent les Britanniques."

(Madeline Chambers; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)