Des dizaines d'élus franciliens réclament l'arrêt du CDG Express

reuters.com  |   |  295  mots
Des dizaines d'elus franciliens reclament l'arret du cdg express[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Plusieurs dizaines d'élus d'Île-de-France ont appelé mardi à l'abandon du CDG Express, un projet très décrié de train rapide censé assurer la liaison entre Paris et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à partir de 2024.

Les signataires de cet appel ajoutent leur voix à celles de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la présidente du conseil régional, Valérie Pécresse, qui ont réclamé le mois dernier la suspension des travaux, la priorité étant selon elles au RER B.

C'est ce même argument qu'invoquent les élus signataires, parmi lesquels des députés et sénateurs, plusieurs dizaines d'élus municipaux, dont les maires d'Aubervilliers et de Saint-Denis, ainsi que des syndicalistes et des représentants d'associations d'usagers.

"La seule bonne décision à prendre est d'abandonner au plus vite le CDG Express, dont les impacts sur les RER sont en tout point contraires à la politique annoncée par l'exécutif de donner la priorité aux transports du quotidien", écrivent-ils dans un courrier adressé au préfet de région, Michel Cadot.

Le RER B relie déjà la capitale au premier aéroport de France mais dessert aussi des villes de Seine-Saint-Denis.

Selon les estimations officielles, le projet doit coûter 2,1 milliards d'euros, dont 400 millions provenant des actionnaires du gestionnaire d'infrastructure (Groupe ADP, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts et Consignations).

Dans un entretien publié dimanche par Le Parisien, Michel Cadot, chargé de mener une mission de pilotage sur le sujet, a jugé la future liaison "hautement souhaitable" si "Roissy veut rester dans les 10 premiers (aéroports les plus fréquentés au monde-NDLR) et continuer de faire de Paris le moteur du développement du pays".

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)