Un milliardaire paie 238 millions de dollars un appartement à New York

reuters.com  |   |  261  mots
Usa: un milliardaire paie 238 millions de dollars un appartement a new york[reuters.com]
(Crédits : Lucy Nicholson)

NEW YORK (Reuters) - Ken Griffin, fondateur multimilliardaire du gérant de fonds spéculatifs Citadel, a déboursé 238 millions de dollars (209 millions d'euros) pour un appartement dans le centre de Manhattan à New York, a annoncé mercredi son porte-parole, une transaction record en matière de prix d'acquisition d'un logement aux Etats-Unis.

L'appartement, un "penthouse", se situe dans une tour de 79 étages en construction au 220 Central Park South et aura vue sur Central Park, a précisé le porte-parole.

Le coût de la construction de l'immeuble, financée par Vornado Realty Trust, est estimé à 1,4 milliard de _dollars.

Plusieurs médias ont récemment rapporté que Ken Griffin avait acheté un manoir à Londres, non loin du palais de Buckingham, pour 95 millions de livres (109 millions d'euros).

Aux Etats-Unis, le précédent record de l'achat immobilier résidentiel le plus élevé était détenu par un autre milliardaire de la finance, Barry Rosenstein, pour une maison à Long Island achetée en 2014.

Le Wall Street Journal avait le premier fait état de l'achat conclu par Ken Griffin mercredi.

La fortune de Ken Griffin est estimée à 9,9 milliards de dollars, ce qui le classe au 45e rang du classement des principales fortunes des Etats-Unis établi par le magazine Forbes.

En novembre, le fondateur de Citadel avait payé 58,75 millions de dollars pour un appartement sur quatre étages à Chicago, selon plusieurs médias.

Il est également propriétaire d'un terrain à Palm Beach, en Floride, acquis pour près de 250 millions de dollars, selon le Wall Street Journal.

(Herbert Lash; Marc Angrand pour le service français)