Téléchargez
notre application
Ouvrir

Yémen : Accord sur le retrait des forces en présence à Hodeïda

reuters.com  |   |  229  mots

NATIONS UNIES (Reuters) - Le gouvernement yéménite et les représentants de la rébellion houthie se sont entendus sur la "phase 1" du redéploiement de leurs forces prévu par l'accord de décembre dernier sur le statut de la ville portuaire d'Hodeïda, annoncent dimanche les Nations unies.

L'accord de paix conclu en Suède prévoit un retrait des troupes autour de ce port stratégique sur la mer Rouge, tenu par les rebelles et par où transite la majorité de l'aide humanitaire destinée au Yémen.

"Les parties ont conclu un accord sur la phase 1 du redéploiment mutuel de leurs forces", peut-on lire dans un communiqué du bureau du porte-parole de l'Onu.

La phase 1 prévoit que les Houthis se retirent des ports d'Hodeïda, Salif et Ras Isa et que les forces de la coalition sous commandement saoudien qui les combat se retirent de la périphérie d'Hodeïda.

Une trêve est entrée en vigueur le 18 décembre dernier dans le port yéménite.

Le communiqué de l'Onu précise que les deux parties ont également conclu un accord de principe sur la "phase 2", qui prévoit le retrait des forces gouvernementales et rebelles de toute la province d'Hodeïda.

(Michelle Nichols à l'Onu et Aziz El Yaakoubi à Dubaï; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)