Trump demande à GM de faire quelque chose pour rouvrir le site de Lordstown

reuters.com  |   |  238  mots
Trump demande a gm de faire quelque chose pour rouvrir le site de lordstown[reuters.com]
(Crédits : Alan Freed)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a exhorté dimanche le constructeur américain General Motors (GM) à agir rapidement pour rouvrir l'usine automobile de Lordstown, dans l'Ohio, fermée depuis plus d'une semaine.

"Je ne suis pas content que (le site) soit fermé alors que le reste de notre pays est en plein essor", écrit le président américain sur Twitter.

Faisant référence à une conversation qu'il a eue avec la directrice générale du constructeur automobile, Mary Barra, il ajoute: "Je lui ai demandé de le vendre ou de faire quelque chose rapidement. Elle blâme le syndicat UAW (United Auto Workers), ça m'est égal, je veux juste qu'il soit ouvert".

Samedi, Trump avait déjà appelé samedi GM à rouvrir cette usine: "Toyota investit 13,5 milliards de dollars aux Etats-Unis, d'autres également. GM DOIT AGIR VITE. Le temps presse !"

General Motors a annoncé fin décembre la suppression d'environ 8.000 emplois en Amérique du Nord et l'arrêt de la production de ses voitures qui se vendent le moins pour s'adapter aux bouleversements en cours dans le secteur automobile, l'amenant à tourner le dos aux berlines traditionnelles et à investir massivement dans les véhicules électriques et autonomes.

Le dernier exemplaire de la voiture Chevrolet Cruze a été assemblé le 6 mars dernier à l'usine de Lordstown, dans la banlieue de Cleveland. Plus de 1.500 personnes travaillaient sur le site.

(Diane Bartz and David Shepardson; Arthur Connan pour le service français)