Brexit : Un report n'est ni automatique ni certain, dit Griveaux

reuters.com  |   |  236  mots
Brexit: un report n'est ni automatique ni certain, dit griveaux[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Un report de la date du Brexit n'est ni automatique ni certain, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement français, après l'envoi par Theresa May d'une demande de report au 30 juin qui sera examinée jeudi par les dirigeants européens.

La Première ministre britannique devra dire aux chefs d'Etat et de gouvernement européens pour combien de temps, pour quoi faire et donner des garanties, a ajouté Benjamin Griveaux lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Une extension technique peut toujours être envisagée pour finir le travail parlementaire en cas d'accord, c'est ce que demande Mme May et cela sera discuté demain", a-t-il dit. "Il ne faut spéculer sur aucun scénario mais il revient à Londres de formuler des propositions."

La date de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est pour l'instant fixée au 29 mars. Un report doit être voté par l'ensemble des 27 dirigeants européens, hors Royaume-Uni.

"Nous en discuterons demain avec nos partenaires européens", a-t-il poursuivi. "La position de la France est simple : il faut que la Première ministre britannique nous explique pour combien de temps, pour quoi faire et qu'elle donne des garanties. Un report du Brexit, ça n'est pas un fin en soi, ça ne peut être qu'une modalité pour atteindre un but. Un report n'est donc ni automatique ni certain."

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)