Wall Street recule un peu en attendant la Fed

reuters.com  |   |  286  mots
Wall street ouvre en baisse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York baisse légèrement mercredi en début de séance dans l'attente des annonces de la Réserve fédérale, dont la communication sera étudiée avec soin dans un contexte d'inquiétudes grandissantes pour l'économie mondiale.

L'indice Dow Jones perd 97,24 points, soit 0,38%, à 25.790,14 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,28% à 2.824,56 points quelques minutes après l'ouverture.

Le Nasdaq Composite cédait à l'ouverture 0,07% à 7.718,27 points.

Les annonces de la Fed interviendront à l'approche de la clôture, avec la publication à 18h30 GMT du communiqué de politique monétaire, qui sera suivi 30 minutes plus tard de la traditionnelle conférence de presse du président de la banque centrale américaine.

Jerome Powell sera attendu sur deux points: les "dots" - autrement dit les prévisions des membres de la Fed sur l'évolution des taux - et le portefeuille d'obligations de la banque centrale.

Le maintien de l'objectif des fonds fédéraux à 2,25-2,50% ne fait aucun doute, tout comme la réaffirmation par la Fed de son approche "patiente" en matière de politique monétaire.

Les marchés attendent aussi des détails sur l'arrêt de la réduction du bilan de la banque centrale, qui détient encore pour près de 3.800 milliards de dollars (3.350 milliards d'euros) d'obligations.

Aux valeurs, FedEx cède 5,99% après avoir publié mardi soir des résultats inférieurs aux attentes.

Le dollar progresse légèrement face à un panier de devises de référence et le rendement des Treasuries à 10 ans cède près de deux points de base pour redescendre sous 2,6%.

(Patrick Vignal pour le service Macro-Marchés, édité par Blandine Hénault)