Credit Suisse enregistre un bond inattendu de ses profits au premier trimestre

reuters.com  |   |  504  mots
Credit suisse enregistre un bond inattendu de ses profits au 1er trimestre[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

par Brenna Hughes Neghaiwi

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse, première grande banque européenne à publier ses résultats du premier trimestre, a fait état d'une hausse inattendue de ses profits, la performance de ses activités sur actions et le renforcement des liens entre les activités de trading et celles de banque privée compensant la baisse des revenus dans d'autres divisions.

La deuxième banque suisse a déjoué les prévisions des analystes d'un recul de ses profits, sa division de trading "Global Markets", cible de nombreuses critiques au cours des dernières années, gagnant des parts de marché dans les activités sur actions au cours d'un trimestre qui a vu ses grandes concurrentes américaines chez Goldman Sachs et Morgan Stanley accuser une chute de plus de 20% de leurs revenus dans ce domaine.

"Nous pensons que nous gravissons des échelons dans les activités sur actions", a dit le directeur général Tidjane Thiam, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "Nous continuons à gagner des parts de marché avec nos principaux clients."

Credit Suisse a renoué l'année dernière avec les profits pour la première fois depuis 2014 après trois ans de restructurations marquées par une réduction de la voilure dans la banque d'investissement et un recentrage sur ses activités historiques de banque privée.

La volatilité des résultats et des effectifs toujours importants dans la banque d'investissement avaient toutefois suscité des interrogations sur le besoin de nouvelles coupes.

"(La division) Global Markets a été à l'origine des révisions en baisse du consensus des analystes au cours de l'année écoulée et avec ces résultats, elle montre maintenant des signes de stabilisation", écrivent les analystes de Citi dans une note de recherche.

Les revenus des activités de vente et de trading sur actions ont progressé de 4% tandis que celles sur l'obligataire n'ont baissé que de 2%, nettement moins qu'au sein des grandes banques d'investissement américaines.

Vers 11h10, l'action Credit Suisse gagne 2,59% à 13,86 francs, après avoir touché un plus haut de six mois, 14,14 francs dans les premiers échanges.

La banque a dit être prudemment optimiste sur le deuxième trimestre, confirmant ses objectifs de rentabilité pour l'ensemble de l'exercice, tout en ajoutant que leur respect nécessiterait un environnement de marché favorable et un rebond des revenus après le recul du premier trimestre.

Le rendement sur les fonds propres tangibles ou retraités des survaleurs est ressorti à 8% au premier trimestre.

UBS, la grande concurrente de Credit Suisse publiera ses résultats du premier trimestre jeudi et les analystes anticipent une division de près de moitié de ses profits sur la période.

En mars, le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, avait dit s'attendre à une baisse d'environ un tiers des revenus dans les activités de banque d'investissement et de 9% dans celles de banque privée, sa principale division.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)