Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les USA mettent fin à des accords préférentiels avec la Turquie

reuters.com  |   |  294  mots
Les usa mettent fin a des accords preferentiels avec la turquie[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Washington a mis fin jeudi au traitement commercial préférentiel dont bénéficiait la Turquie qui lui permettait d'exporter aux Etats-Unis des produits libres de droits de douane, mais a réduit de moitié les droits de douane sur les importations d'acier turc.

Dans un communiqué, la Maison blanche indique qu'il est approprié de mettre fin à l'autorisation de la Turquie de participer au Système généralisé de préférences (SPG), en se basant sur son niveau de développement économique.

Cette décision entrera en vigueur ce vendredi, ajoute la Maison blanche.

L'année dernière, Donald Trump avait imposé des droits de douane de 20% sur les importations d'aluminium turc et de 50% sur celles d'acier, afin de faire pression sur Ankara pour l'obliger à libérer la pasteur américain Andrew Brunson, accusé par les autorités turques de terrorisme. Il a été libéré en octobre dernier.

La Maison blanche a annoncé par ailleurs jeudi qu'elle réduirait à 25% les droits de douane sur les importations d'acier.

"Maintenir les droits de douane actuels de 25% sur la plupart des pays est nécessaire et approprié pour l'instant afin de remédier à la menace d'affaiblissement de la sécurité nationale", dit le communiqué.

La Turquie faisait partie des 120 pays qui participaient au SPG, un programme qui vise à promouvoir le développement économique des bénéficiaires en éliminant les barrières commerciales sur des milliers de produits.

Dans le cadre du SPG, les Etats-Unis ont importé pour 1,66 milliards de dollars (1,49 milliards d'euros) de produits turcs en 2017, soit 17,7% des importations américaines en provenance de Turquie, selon les données du bureau du représentant au Commerce (USTR).

(Humeyra Pamuk et Eric Beech; Arthur Connan pour le service français)