Les Suisses votent pour un contrôle plus strict des armes à feu

reuters.com  |   |  200  mots
Les suisses votent pour un controle plus strict des armes a feu[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

ZURICH/GENÈVE (Reuters) - Les électeurs suisses ont voté dimanche à une large majorité pour un renforcement des contrôles sur les armes à feu, conformément aux pratiques en vigueur dans l'Union européenne.

Soixante-quatre pour cent des votants par référendum se sont dits favorables à des contrôles plus stricts, contre 36% qui s'y sont dits opposés, selon les résultats quasi définitifs.

La Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne mais est membre de l'espace Schengen de libre-circulation. Le non-respect des nouvelles règles européennes aurait pu forcer la Suisse à quitter cet espace sans passeport ainsi que le système dit de Dublin pour le traitement des demandes d'asile.

L'UE a renforcé en 2017 la législation interdisant l'achat d'armes semi-automatiques après les attentats de 2015 à Paris, et a facilité le traçage des armes dans les bases de données nationales.

Le texte adopté en Suisse est un peu différent de la législation adoptée dans l'UE. Il a été notamment été amendé pour tenir compte de la tradition suisse qui autorise les anciens soldats à conserver leurs fusils d'assaut.

(Michael Shields et Marina Depetris; Danielle Rouquié pour le service français)