Téléchargez
notre application
Ouvrir

Soudan : Reprise des discussions entre l'armée et l'opposition

reuters.com  |   |  217  mots
Soudan: reprise des discussions entre l'armee et l'opposition[reuters.com]
(Crédits : Umit Bektas)

KHARTOUM (Reuters) - Le conseil militaire de transition (CMT), qui assure l'intérim du pouvoir au Soudan, a annoncé avoir repris dimanche soir les négociations avec l'opposition sur l'organisation du pays.

Le CMT avait suspendu les pourparlers mercredi soir avec la "Déclaration des forces de la liberté et du changement" (DFLC), alliance d'organisations d'opposition et de la société civile, après une flambée de violence autour des lieux de manifestation dans la capitale, Khartoum.

En dépit du renversement et de l'arrestation par l'armée de l'ancien président Omar el Béchir le 11 avril dernier, les manifestations de rue et les sit-in devant le ministère de la Défense se sont poursuivis.

Les manifestants veulent une transition rapide vers un régime civil et réclament justice pour la mort des dizaines de personnes tuées depuis le début des manifestations le 19 décembre dernier contre la crise économique et des décennies de régime répressif.

Le CMT et la DFLC se sont mis d'accord sur une transition de trois ans avant les élections, mais sont en désaccord sur le fait de savoir qui des civils ou des militaires contrôleront l'autorité qui détiendra le pouvoir ultime.

(Eltayeb Siddig; Danielle Rouquié pour le service français)