Téléchargez
notre application
Ouvrir

Espagne : La Chambre des députés suspend quatre élus catalans emprisonnés

reuters.com  |   |  188  mots
Espagne: la chambre des deputes suspend quatre elus catalans emprisonnes[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

MADRID (Reuters) - Le bureau de la Chambre des députés espagnole a suspendu vendredi le mandat de quatre élus séparatistes catalans emprisonnés pour leur implication dans la tentative de sécession de la région en 2017, a annoncé la présidente de la Chambre, la socialiste Meritxell Batet.

Oriol Junqueras, Jordi Turull, Josep Rull et Jordi Sanchez avaient été autorisés lundi à quitter brièvement leur prison pour prêter serment lors de la séance inaugurale de la session aux Cortes. Le sénateur indépendantiste emprisonné Raul Romeva, qui avait aussi bénéficié de cette mesure, devrait également être suspendu par la Haute Assemblée.

Si les élus ne sont pas remplacés par leurs suppléants, le seuil de la majorité absolue à la Chambre des députés sera en conséquence abaissé, ce qui pourrait faciliter en juillet l'investiture du chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez.

Mais si les sièges vacants sont occupés par les suppléants, Sanchez devra compter sur le soutien des indépendantistes catalans.

(Paul Day; Guy Kerivel pour le service français)