• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Rémy Cointreau brille grâce à son cognac et affiche sa confiance

reuters.com

Publié le 06 juin 2019 à 05:50 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:33

Remy cointreau brille grace a son cognac

Remy cointreau brille grace a son cognac

Benoit Tessier

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau a vu ses résultats annuels portés par un puissant appétit de la clientèle chinoise et américaine pour son cognac haut de gamme et affiché sa confiance malgré les tensions commerciales sino-américaines.

Le groupe, qui poursuit son recentrage sur un segment haut de gamme qui croit deux fois plus vite que l'ensemble du marché des spiritueux, a bouclé son exercice 2018-2019 sur un résultat opérationnel courant en croissance organique de 14,2%, à 263,6 millions d'euros, dépassant les 260,2 millions attendus par les analystes et la croissance organique prévue de 13,4%.

Sa marge opérationnelle a progressé de 1,3 point à 21,7%.

"L'environnement est très imprévisible, tant du point de vue économique que géopolitique, mais nous estimons être en bonne voie pour devenir le leader mondial des spiritueux d'exception", a déclaré jeudi Valérie Chapoulaud-Floquet, directrice générale du groupe, lors d'une conférence avec les analystes.

La performance du groupe s'explique principalement par le succès de Rémy Martin, son principal centre de profits, dont le résultat opérationnel courant a grimpé de 17,9% et la marge de 1,4 point à 27,7% après des ventes record.

Forte de son attractivité, la marque a passé d'"importantes" hausses de prix et a profité d'un "mix" (proportion de bouteilles vendues plus cher) très favorable. L'effet "mix-prix" a ainsi atteint 6%, un montant équivalent à la progression des volumes vendus.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Rémy Martin, qui doit piloter ses stocks d'eaux-de-vie estime que ses ventes de cognac peuvent progresser en moyenne annuelle de 8% à 10% sur le long terme, avec une hausse plus modérée des volumes.

"Nous pouvons faire encore mieux dans les années qui viennent pour réduire l'écart de rentabilité avec le secteur du luxe", a précisé la directrice générale, indiquant que les dépenses publicitaires et marketing allaient se poursuivre.

INVESTISSEMENTS

Le groupe, également propriétaire de la liqueur Cointreau, du rhum Metaxa ou du gin The Botanist, va également doubler le montant de ses investissements à environ 80 ou 90 millions d'euros par an dans les deux années qui viennent, afin d'accroître ses capacités de production.

Il s'apprête d'ailleurs à acquérir la maison de cognac indépendante JR Brillet et une partie de son domaine viticole, à l'heure où la sécurisation des approvisionnements en raisins de qualité constitue un enjeu stratégique majeur.

La dirigeante a précisé que Rémy Martin n'était pas impacté par les récentes fermetures de karaokés "à hôtesses" en Chine, la marque s'étant depuis quelques années repositionnée sur les karaoké dits "familiaux" et sur des canaux de distribution plus directs, comme le e-commerce.

Elle a également indiqué que le groupe avait constitué des stocks aux Etats-Unis, dans l'éventualité d'un relèvement des droits de douane, et qu'il protégerait ses marges en augmentant ses prix en cas de hausse de ces tarifs.

En Bourse, le titre Rémy Cointreau cède -1,55% à 120,5 euros à 13h45, après avoir grimpé de 23% depuis le début de l'année, certains analystes, comme ceux de Credit Suisse, regrettant l'absence de prévision pour l'année en cours.

La perspective d'un premier trimestre 2019-2020 annoncé comme "moins dynamique" en raison du calendrier des hausses de prix pèse également sur le cours.

A 32,6 fois les bénéfices estimés pour 2020-2021, ses multiples de valorisation sont plus proches de ceux du luxe que des vins et spiritueux (24,4 fois pour Diageo, leader mondial du secteur, ou 22,6 fois pour Pernod Ricard).

Le résultat net hors exceptionnels atteint un record de 167,8 millions à l'issue de l'exercice clos le 31 mars, en croissance organique de 16,3% et un dividende exceptionnel de 1,0 euro sera proposé, outre un dividende stable de 1,65 euro.

Le groupe a averti que la fin de ses contrats de distribution en République Tchèque, en Slovaquie et aux Etats-Unis aurait un impact négatif de 56 millions sur son chiffre d'affaires 2019-2020 et de 5,0 millions sur son résultat opérationnel courant.

Avec son recentrage sur le luxe entamé en 2015, Rémy Cointreau entend porter à plus de 60% la part de ses ventes réalisée avec des bouteilles à plus de 50 dollars, contre 54% aujourd'hui.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure