Téléchargez
notre application
Ouvrir

Brexit : L'opposition travailliste en échec aux Communes

reuters.com  |   |  272  mots
Brexit: l'opposition travailliste en echec aux communes[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

LONDRES (Reuters) - La Chambre des communes a rejeté mercredi par 309 voix contre 298 une initiative de l'opposition travailliste visant à empêcher la perspective d'un Brexit sans accord.

La motion prévoyait d'autoriser l'inscription d'un projet de loi en ce sens à l'ordre du jour de la séance parlementaire du 25 juin prochain.

"Ce n'est que le début, et non la fin de nos efforts pour empêcher un No Deal", a commenté Keir Starmer, chargé des questions liées au Brexit au sein du gouvernement fantôme du Labour.

"Le Labour est prêt à se servir de tous les mécanismes possibles pour protéger les emplois, l'économie et nos communautés des conséquences désastreuses d'un Brexit sans accord", a-t-il ajouté.

L'initiative du Parti travailliste était menée alors que le Parti conservateur vient de lancer la procédure de désignation de celui ou celle qui succédera à Theresa May à la tête du parti et du gouvernement.

Le porte-parole de la Première ministre démissionnaire, qui expédie les affaires courantes, avait indiqué avant le vote que les élus conservateurs à la Chambre des communes avaient reçu pour consigne de voter contre la proposition du Labour.

"Ce dont nous parlons à propos d'aujourd'hui, c'est d'une initiative menée principalement par le Labour et le Parti national écossais (SNP) pour retirer au gouvernement le contrôle de l'ordre du jour (du parlement) et signer un chèque un blanc", a-t-il dit. "Ce n'est pas une chose que nous approuvons d'un point de vue constitutionnel."

(William James, Kylie MacLellan et Elizabeth Piper; Henri-Pierre André pour le service français)