Des entreprises US pressent Trump de mettre fin au conflit commercial avec la Chine

reuters.com  |   |  438  mots
Des entreprises us pressent trump de mettre fin au conflit commercial avec la chine[reuters.com]
(Crédits : Kamil Krzaczynski)

WASHINGTON (Reuters) - Walmart, Target Corp et plus de 600 autres sociétés américaines ont demandé dans une lettre publiée jeudi au président américain Donald Trump de mettre fin au conflit commercial qui oppose les Etats-Unis à la Chine, arguant que les tarifs douaniers affectent les entreprises et les consommateurs américains.

Cette lettre est la dernière d'une série envoyée à l'administration Trump par "Tariffs Hurt the Heartland", la campagne nationale contre les tarifs douaniers appuyée par plus de 150 groupes commerciaux représentant les secteurs de l'agriculture, de la fabrication, du commerce de détail et des technologies.

Elle intervient alors que les tensions commerciales entre Washington et Pékin se sont aggravées depuis le mois dernier et avant une éventuelle rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors du sommet du G20 à Osaka les 28 et 29 juin.

Donald Trump a dit qu'il entendait rencontrer le président chinois à cette occasion et qu'il déciderait après d'imposer ou non des droits de douane sur près de l'ensemble des importations de produits chinois.

Les espoirs de progrès dans les discussions entre les deux grandes puissances économiques mondiales sont minces. Des sources ont indiqué à Reuters qu'il y a eu peu de préparatifs pour une rencontre.

"Nous restons inquiets de l'aggravation des tarifs douaniers", est-il écrit dans la nouvelle lettre envoyée jeudi. "La mise en oeuvre de tarifs douaniers généralisés n'est pas un outil efficace pour changer les pratiques commerciales déloyales de la Chine. Les droits de douane sont des taxes payées directement par les entreprises américaines ... et non par la Chine".

La Maison blanche n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

Walmart, numéro un mondial de la distribution et premier employeur du secteur privé aux Etats-Unis, a déclaré que les droits de douane augmenteraient les prix pour les consommateurs américains.

Des droits de douane supplémentaires de 25% sur 300 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis, en plus de ceux déjà mis en oeuvre, feraient disparaître plus de 2 millions d'emplois aux États-Unis, est-il écrit dans la lettre, citant des estimations du cabinet international de consultants "Trade Partnership".

Ils augmenteraient également de plus de 2.000 dollars les coûts pour une famille américaine moyenne de quatre personnes et réduiraient la valeur du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis de 1%.

"L'intensification d'une guerre commerciale n'est pas dans l'intérêt du pays, et les deux parties perdront", dit la lettre.

(Nandita Bose, Blandine Hénault pour le service français)