Oman Air menace de discuter avec Airbus sans aide sur les B-737 MAX

reuters.com  |   |  223  mots

DUBAI (Reuters) - Le directeur général d'Oman Air envisage de discuter avec Airbus si Boeing ne présente pas d'ici lundi un plan de soutien pour ses avions 737 MAX cloués au sol, a déclaré vendredi la compagnie nationale du sultanat d'Oman.

"L'immobilisation des 737 MAX a eu un impact financier majeur sur Oman Air", déclare Abdulaziz Al Raisi, cité dans un communiqué.

"Les plans de développement de la compagnie aérienne pour 2019 ont été considérablement réduits" et Oman Air "a également subi des pertes de chiffre d'affaires et une baisse de part de marché", a-t-il ajouté.

Les 737 MAX de l'avionneur américain sont immobilisés au sol depuis mars après deux catastrophes aériennes en moins de cinq mois et ne devraient pas être de nouveau autorisés à voler avant août.

Selon Abdulaziz Al Raisi, Boeing "a promis un plan d'aide et de soutien à Oman Air qui doit être soumis à la compagnie aérienne avant le salon du Bourget à Paris qui commence le 17 juin 2019."

"Si je ne reçois pas de nouvelles de Boeing avant mon arrivée à l'aéroport du Bourget, alors je maintiendrais mon déjeuner d'affaires prévu avec Airbus au salon aéronautique", a-t-il menacé.

(Alex Cornwell; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)