Brésil : Grève dans le secteur pétrolier contre la réforme des retraites

reuters.com  |   |  250  mots
Bresil: greve dans le secteur petrolier contre la reforme des retraites[reuters.com]
(Crédits : Sergio Moraes)

SAO PAULO (Reuters) - Les employés de la compagnie nationale des hydrocarbures Petroleo Brasileiro (Petrobras) observaient vendredi une grève de 24 heures dans huit Etats du Brésil, dans le cadre d'un mouvement national de contestation du projet de réforme des retraites, a fait savoir le syndicat FUP.

La réforme des retraites, destinée à rétablir l'équilibre des finances publiques et à relancer une économie en berne, suscite l'opposition de certains pans de la société, car elle prévoit le relèvement de l'âge de départ à la retraite et une hausse des cotisations.

Les salariés de neuf raffineries, dont celle de Reduc dans l'Etat de Rio de Janeiro et celle de Paulinia dans celui de Sao Paulo, participent au débrayage, qui touche aussi le terminal pétrolier de Petrobras à Pernambouc et une usine d'engrais à Bahia, a précisé le syndicat FUP.

A Sao Paulo, la plus grande ville du pays, les transports publics ont été perturbés par une grève du métro, dont certaines stations étaient fermées, ont rapporté les médias brésiliens.

Sao Paulo doit accueillir le match d'ouverture de la Copa America de football et le président brésilien, Jair Bolsonaro, est attendu dans la soirée pour l'événement. Des plans ont été établis pour s'assurer que les supporters puissent atteindre le stade, a déclaré le services de transports de la mépalopole.

(Marta Nogueira; Eric Faye pour le service français)