Téléchargez
notre application
Ouvrir

Mexique : Les renforts anti-immigration en place dès cette semaine

reuters.com  |   |  270  mots
Mexique: les renforts anti-immigration en place des cette semaine[reuters.com]
(Crédits : Jose Torres)

MEXICO (Reuters) - Le déploiement des renforts qui doivent prendre position à la frontière avec le Guatemala pour lutter contre l'immigration clandestine sera achevé dans la semaine, a promis lundi le ministre mexicain des Affaires étrangères.

Marcelo Ebrard s'est en outre engagé à traquer les passeurs, deux jours après la découverte de près de 800 clandestins dans des conteneurs à destination des Etats-Unis.

Dans le cadre d'un accord conclu il y a dix jours avec les Washington, le gouvernement mexicain a promis d'envoyer 6.000 membres de la Garde nationale à la frontière sud pour enrayer l'afflux d'émigrants en provenance d'Amérique centrale. Il dispose de 45 jours pour démontrer l'efficacité de cette mesure, faute de quoi Donald Trump menace de taxer les produits importés du Mexique, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences financières.

"Le déploiement de la Garde nationale s'achèvera cette semaine avec le soutien du ministère de la Défense et de la Marine", a déclaré le chef de la diplomatie mexicaine, lors d'une conférence de presse.

Samedi, dans l'Etat de Veracruz, 785 étrangers, dont beaucoup d'enfants, avaient été découverts entassés dans huit conteneurs. Selon le ministre, les passeurs leur ont demandé à chacun 3.500 à 5.000 dollars.

"Nous appelons cela du sauvetage parce que les conteneurs ne sont pas conçus pour le transport humain. Ces personnes pourraient être mortes asphyxiées", a souligné Marcelo Ebrard. "Nous risquons de devenir l'un des plus grands marchés de trafic d'êtres humains au monde. Ce ne sera pas toléré", a-t-il ajouté.

(Hugh Bronstein, Jean-Philippe Lefief pour le service français)