Décès de migrants à cause de la canicule près de la frontière USA-Mexique

reuters.com  |   |  250  mots
Deces de migrants a cause de la canicule pres de la frontiere usa-mexique[reuters.com]
(Crédits : Jose Luis Gonzalez)

TAOS, Nouveau-Mexique (Reuters) - Sept migrants clandestins, dont une femme et un nourrisson, ont été retrouvés morts par les autorités du Texas, a déclaré lundi soir un représentant local, soulignant le danger auxquels font face les familles d'Amérique centrale qui franchissent illégalement la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Les corps d'une femme, de deux bébés et d'un nourrisson ont été découverts dimanche par la police aux frontières près du Rio Grande, dans le sud du Texas, a dit le représentant des forces de l'ordre qui a requis l'anonymat. Un autre cadavre avait été découvert jeudi dernier.

Ces décès sont attribués à la canicule et à la déshydratation.

D'après les chiffres de la police aux frontières, 283 migrants clandestins ont trouvé la mort près de la frontière mexicaine en 2018. Des activistes estiment que le nombre réel de décès est supérieur, car les dépouilles de nombreux migrants ne sont pas retrouvées et tous les décès ne sont pas répertoriés selon eux.

Au Mexique, le chef de l'armée a déclaré lundi que 15.000 soldats et membres de la Garde nationale ont été déployés dans le nord du pays afin de lutter contre les flux de migrants clandestins qui se rendent à la frontière avec les Etats-Unis. [nL8N23V6KG]

(Andrew Hay; Jean Terzian pour le service français)